siterenaudgermain@live.ca

TXT - Négligence One-Take

20210914_180219 (2)bbbbb - Copie.jpg

 

 

Négligence one-take

 

 20200329_082942~2.jpg

 

Rencontre sur Skype avec un spécialiste de la culture pangolin

" En tout cas, en voilà un qui partira pas sans se battre..."

"Ils disent qu'ils ne veulent pas devenir le nouveau Bison..."

"Et tu leurs parles?"

"Je les interprète"

"Tu les interprète, comment? Quand ils sautent en l'air en agitant les pattes, ils te disent qu'ils ont développé une nouvelle arme bactériologique contre l'humanité, et tu as oublié de le mentionner dans ton rapport? De quel côté es-tu à la fin?

"Je me base sur mes sentiments et mes émotions"

"Et bien voilà, pourquoi pas, et tu deviens par le fait même l'interpréte des Pangolins. Bon, passons, on n'a plus rien à se dire, tu comprends le message?"

"Ils n'ont pas fait exprès..."

Fin de la conversation Skype

"Et dire que pour les siècles à venir, on va écrire dans les livres d'histoires - L'humanité était prête à tout...et puis, vient les Pangolins..."

 

 

"Là y'a des jeunes qui vont se radicaliser, et qui vont commencer à tousser en public au nom des Pangolins, faut intervenir, et rapidement. Clémentine, trouve moi tout ce que tu peux trouver sur les Pangolins, avant que le patron arrive."

" C'est sur ton bureau."

"C'est sur mon bureau, et ça fait..."

" Ça fait trois semaines que c'est là"

" Bon, Ben, on va lire trois pages , on devrait tout connaître.".

" On est foutue, Sablette et Sablaireau dans les Pokémons sont des Pangolins"

 

" Et en même temps, il faut capitaliser, penser à une tétralogie au cinéma avec La planète des Pangolins, formenter des mouvements sociaux, embaucher des influenceurs. "

"Idéalement, faudrait une influenceuse vetuperant à la caméra contre une amende, comme ça on pourrait canaliser la rébellion avec cette victime créée de toute pièce, et contrôler de l'intérieur les multiples ramifications."

" Je vais le rappeler"

" Tu dis que tu parles au Pangolins, est-ce qu'il ont des revendications, qu'est-ce qu'ils nous veulent?"

" Ben sont assez loner, c'est un peu comme une grosse marmotte, avec des écailles"

" Ils sont donc de connivence avec les marmottes?"

" Non, c'était une analogie... Si vous pouviez arrêter le braconnage illégal..."

" Et ils t'ont dit ça, c'est ce qu'ils réclament, avec les marmottes"

"Non, c'est..."

"Tu es le pire expert au monde"

Fin de la communication Skype.

 

Le patron : " Mais on s'en sacre que les hôpitaux débordent pis que les soins intensifs sont congestionnés, ce qu'on veut c'est un photoshoot de....quoi, mon pantalon, il est propre.... Un photoshoot de...mais il est très correct mon pantalon, c'est pas un faux plie, je l'ai acheté comme....À vient tout juste de guérir... Mais tu me lâches, le pli est fait comme ça... c'est maintenant ou jamais, à va bientôt sortir un guide pratique pour expliquer comment bien gérer son confinement, avec 43 suggestions en ligne, et 28 trucs pour cultiver l'espoir et votre intelligence quand en reste chez soi pendant 4 semaines. C'est-tu le pactole que j'attends après cette publication?'... Sur le marché de l'insignifiance et de la vanité creuse, j'ai tout pour me démarquer... Eux? Inquiète toi pas, c'est des artistes de formulaires. On sait même pas c'est qui. Sans subvention, ils font rien. Déjà qu'ils font pas grand chose en partant. L'important, c'est qu'il ne faut jamais trouver une quelconque entorse au système politique et sociale, je l'ai toujours dit....non, non, rien à craindre, sont vraiment niaiseux..mais vraiment niaiseux....on chiffre les pertes en billions de dollars...ah bon...mais alors pourquoi j'apprends que l'autre multimillionnaire a fait des milliards... À cause d'une bonne information...Mais là, on peut pas commencer à leurs donner de la bonne information, on a toutes la misère du monde à leurs en donner de la mauvaise, et même là, ils comprennent rien à rien, alors imagine avec de la bonne...Bon, j'espère que tu as un plan d'action pour moi, et il est mieux d'être fluide, parce que c'est ce que les hautes sphères veulent, de la fluidité, de l'interconnexion fluide, et ce, même si on doit augmenter les frais d'utilisations.C'est comme l'autre charlatan avec son remède et ces expériences sur Youtube, couper les intermédiaires, tout ce fatras de contrôle stupide, et que la commercialisation commence le plus vite possible, y'a déjà deux concurrents sur le marché, et on sait même pas pourquoi certains sont affectés et d'autres pas. Fluide Tabarnak!Fluide!"

 

" Dipididum Dumtwit contre les Pangolins, campagne de pub, on planifie..."

" Dupilititom Dumtwit.."

" C'est DI-Pi..."

" Non, y'a du fluide là-dedans, Tirlipudiliratitom Dumtwit..."

" C'est DI-Pi..."

" Parfait, ça rentre dans les objectifs de nos politiques publics. Bon, c'est pas tout, j'ai un avion à prendre, pour aller fêter mes beaux-parents dans leurs centres de vieux, plus de 800 personnes, tu imagines pas les déplacements, et en plus, faut que j'essaye de faire passer le contracteur de mon condo comme service essentiel.."

"Merci Patron"

"Ah, et au nom de la compétition, tu peux plagier autant que tu veux. La rigueur, c'est pas rentable."

"La rigueur, c'est pas payant, compris chef"

"Ah pis je veux pas un torchon, non plus, parce que c'est juste pas bon"

" Pas bon, juste pas bon, c'est noté".

" Si jamais il font une étude sur les ravages de la pauvreté mentale, je leur suggére fortement d'aller voir mes beaux-parents, idiot, mais idiot de même, c'est juste pas croyable."

 

 

" Bon, la rencontre avec le patron n'a pas trop mal été"

Il se sert de l'alcool fort

" Ce qu'il nous présentement, c'est un produit lisse pour défendre les bonnes valeurs familiales, sans un poil de couilles qui dépasse".

Rasage.

" Et démontrer une fois pour toutes que notre enemi à tous, ce sont les Pangolins.".

"Clémentine, j'ai besoin d"une équipe de tournage, quelque part en Asie, pour filmer le premier contact fatal entre un pangolin et une marchande de crevettes"

Rasade

"Réutilise notre scénario standard"

" C'est déjà fait"

 

 

 " Clémentine, je veux savoir combien ça coûte pour sécuriser les droits pour Sablaireau des Pokémon. Bon, continuer, vous êtes en train de me dire qu'on peut pas montrer à l'écran le Pangolin, parce qu'il y a un sous-texte maoïste?"

" C'est que E ... Les enemis du peuple E...Et bien on les désignait comme des démons à têtes de boeuf E...Et dès qu'on produit une image de Pangolin E..."

" Ça ressemble à un démon à tête de boeuf, je vois. Clémentine, je veux les droits sur Sablaireau."

"Alors E... Qu'est-ce qu'on fait E ?"

" Et si on faisait un démon avec une tête de Sablaireau?"

" Faudrait voir E..."

" Bon, continue ton travail de créatif, et on a toujours pas notre marchande de crevettes..."

 

 34d.jpg

 

 

Le film commence

Place Normand Béthune à Montréal. Un femme s'avance, elle ressemble étrangement à Kim Thuy. Dans son panier d'épicerie, des sacs de crevettes congelés. Elle héle le passant en secouant pour lui le sac de crevettes congelés.

" Wouar, Wouar". Apparaît à l'écran recouvert de morceaux de cartons coupés un homme sautillant sur ces jambes et ces bras

" Wouar, Wouar.."

On arrête, Stop, c'est quoi cette série Z et pourquoi il porte un masque de dragon?

Mais E... C'était pour pas...

Mais ça ressemble pas du tout à un Pangolin, comment veux-tu qu'on puisse le détester si on est même pas capable de l'identifier, et puis c'est non. C'est le début de la fin du monde civilisé et c'est ça ton idée! Tu recommences!

 

"Combien? Non, je suis au casting pour Dupilititom Dumtwit. Tu me niaises? Bon, fuck le Pokémon, on fait tout en 3D. "

 "Hum"

" Bon, Clémentine, off the record, tente de rejoindre l'agent de Scarlett Johansson, juste pour dire. Pour le Pangolin? Ça va pas! Non, juste une petit rôle, une branche genre, avec son bras. On n'a pas tant de budget que ça. Ah, et essaye de regarder les prix pour Chuck Norris, derrière un podium, clamant à la foule "100 000 pangolins morts, c'est une bonne job". Comment ça un scénariste et une direction artistique? Mais de quoi je mêle! Fait dont ce que ce je te dis à place".

Sonnerie du téléphone.

" Oui. Combien? Et c'est plus chère à la pièce! Et pour...tant que ça! Bon, Ben on va rabattre sur la culture locale.".

 

 345.JPG

 

 

 34.JPG

 

 

" Et il parle en émoticônes...?"

" C'est c'est notre meilleur candidat."

" Et l'autre, celui qui..."

" Trois hommes ont été nécessaires pour le maîtriser après son " escapade" dans les toilettes.".

"Ah, et l'autre..."

" Arrêt cardiaque".

" Bon, et bien, il sera notre Dipididum Dumtwit. Bienvenue à ...il parle vraiment juste en émoticônes? Bon dieu, bon, je vous laisse, et continuer votre bon travail, envoyer moi les rushes, et don't call me, i call you"

 

" Le ministère ne peut pas me forcer de...non...non...il n'y aura pas de petit arc en ciel de visible à l'arrière-plan avec votre toune de...non..non..non, on est en guerre, tout le monde le dit, et si... De combien? Bon Ben on peut faire une exception ici et là."

 

" Les chèvres sont dans le coup aussi?!"

 

 Capture _2020-03-31-23-26-58~2.png

 

 Et pourquoi tu viens me voir avec une affiche de Godzilla?

E... c'est parce que E...

Est-ce que Godzilla est un Pangolin? Non. Je veux que tu fabriques un monstre Mean, méchant, wraa, mais je veux que ça ressemble à un Pangolin. C'est simple. Si on s'organise pour que les gens craignent un Godzilla, ils baisseront leurs gardes quand le raz de marée de Pangolin leur tombera dessus. Déjà que les marmottes et que les chèvres sont dans le coup.

Les...

Oublie ce que je viens de dire, ça dépasse tes capacités. Concentre toi sur l'animal maléfique, prend des mesures, que sais-je. Les créatifs, tu leur donne un pouce, pis ils prennent la porte.

Hey, pas si vite

C'est ...E...la porte

Dessine-moi un Pangolin. Là, devant moi. T'as comme des troubles de perception, ou mentaux, je sais pas, mais ça fait deux échecs-la. Envoye.

 Pas de désinformation.

 

 Faut vraiment tout faire par soi-même

Il sort de son véhicule

Madame Ming, j'ai un employé particulièrement récalcitrant, et j'ai besoin de votre Pangolin empaillé, là, celui avec la poussière. C'est ça. Vous me le donner, mais c'est trop gentil. Non, je peux pas rester pour votre canard laqué. À regret.

Je vais lui montrer à quelle température j'explose.

 

 

 Je sais Clémentine, je sais, la celebrity culture, c'est toxique, ils veulent tous aller voir Obama contre Godzilla comme si c'était le dernier Pacific RIM, mais on fait du contenu canadien, et ...t'es encore là toi

Et tu parles encore en émoticônes

Décidément

Prend ça, connait ton ennemi, moi, je m'en retourne prendre du canard laqué.

 

 

 

 Capture _2020-04-01-02-18-41~2.png

 

 

Photoshoot

" Oui...E... c'est ça...bombe le torse...et....E... comment on dit.... émoticône plus...clic..."

"Ouais, fuck,. c'est pour la livraison du coronavirus."

"Mon boss est pas là..."

" Signe icitte"

" Mais quel excellent canard, à chaque fois, c'est un délice. Et c'est quoi ça?"

" C'est le coronavirus"

" Gros de même, saque. Y'a personne qui respecte l'échelle de nos jours".

 

 

" Kalisse, y'a un diamètre de 6 pied notre coronavirus, j'ai jamais commandé ça, Clémentine!"

Photoshoot.

 

 C'est toujours ouein avec toi, ouein si, ouein ça, c'est jamais oui pis c'est jamais non, c'est toujours ouein. Même devant du Chardin, ça serait ouein.

Mais qu'est-ce tu veux que j'te dise, y'a un type avec une cape pis un casque fucke nommé Pidilidum Dumtwit, qui feint de se battre avec un Pangolin empaillé, à côté d'un coronavirus qui fait 6 pied de Largueur. Je penses que mon ouein est justifié

Ouein, vu de même.

Pis comment y'a passé à travers la porte...

Y'est en mousse, tu peux le faire rebondir, c'est assez l'fun, personne va en mourir...

...

C'est comme...

Fluide!

 

 20200402_014520~2.jpg

 

 

C'est vraiment des salopards, des minables, ils nous font travailler sur un truc pour gamin, t'as pas idée, j't'e quitte, en voilà un qui revient

Oui...E...Boss...

Skies the limit, couronné de lauriers, à nous les télé-realites et les chansons westerns, le true crime et le roman-verite, le biographique et la littérature de CLSC, des statements-temoignages et des biopics régionalistes, du pesant contexte et du biographique...

E....je comprends pas chef

On a eut notre financement! Les contribuables vont payer!  Encore et encore se dorloter dans cet océan de chèque, bonheur, extase, Clémentine, on part en vacances!

Émoticônes mon frère, émoticônes

 

 

 E...on continue le photoshoot

Wouah, je suis Ron Miguel, le nouvel entraîneur de combat, qui est Pidilidum Dumtwit

C'est lui

Nous allons nous entraîner dans les arts martiaux

Bon Ben je r'tourne à ma 3d

 

Tu t'ameliores Mo, tu t'ameliores. On dirait un alligator congelé, mais c'est de plus en plus ça

Regarde la bête, Dumtwit, regarde la bête

Prend Miguel. Après des longues études en capuara, il a réussi à faire des Moves pour les plus grands. Et maintenant, il est avec nous.

Regarde la bête, visuel, contact

 Avec les américains qui détournent les cargaisons de masques, notre Pangolin est mieux d'être top SHAPE!

 

 20200402_014541~2.jpg

 

 Capture _2020-04-02-11-39-35~2.png

 

Je fais mes lectures, mais il me semble qu'on sous-estime constamment le Pangolin.

 

 je vous ai réuni aujourd'hui dans cette cellule de crise pour vous faire part d'une modification dans notre mandat. Le premier item est l'apparition d'un nouveau virus.

Diapo.

 

 

Capture _2020-04-02-14-40-16~2.png 

 

 

À ne pas croire, sous aucune raison. Il semble génèrer de lui-même de la désinformation. À éviter.

Le deuxième item sera examiné demain.

Le troisième item est que nous devons avoir des résultats concrets d'ici deux semaines. Sinon, ça va péter raide. Après cette échéance, le cours des choses peut prendre une drôle de tengante. Alors, à votre travail, et on s'en fout si c'est vrai ou pas. Nous devons neutraliser le Pangolin. Vous m'avez bien compris.

Oui chef

Mo, si d'ici une semaine, rien ne change, je vais communiquer avec toi les renseignements que j'ai sur les marmottes et les chèvres. Mais pas avant.

Dernier point, nous avons reçu une plainte du centre de la prévention de la radicalisation menant à la violence comme quoi notre campagne Dessinons un Pangolin entrait en conflit avec le mouvement Ça va bien aller. Nos avocats son sur le dossier, et jusqu'à nouvel ordre, rien de tout ça n'affecte vos affections.

Pour marquer des points sur le plan de la culture d'entreprise, nous vous invitons ce soir, dans l'offre culturelle surabondante au milieu de ce chaos urbain incontrôlable, à visionner Le déclin de l'empire américain, les invasions barbares, et la chute de l'empire américain, contre des frais très abordable.

 

Capture _2020-04-02-16-21-32~2.png

 

Capture _2020-04-02-15-19-45~2.png

 

 

 Capture _2020-03-24-23-49-45~3.pngCapture _2020-04-02-16-21-32~2.png

 

 

novato-crash-0915.jpg

 

Capture _2020-03-28-14-49-18~2.png

 

 

 

 

 

 



28/04/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres