L'autre section ( L'axe Sud-Nord ) (L'axe Ouest-Est)
J'avais un extrait de Godard, mais bon, semblerait que ça plaise pas. En tout cas, c'est pas moi qui fait disparaître des entrées de la section sur laquelle je travaille. Le déficit démocratique, c'est aussi ça.
Le blogueur génial te parle
" Ce qu'on veut, c'est des conditions sociales réels, c'est en demande, alors voilà, Bombe Atomique, Tom Clancy, Ben Affleck, Morgan Freeman, et Marcel Sabourin. Et oui, le même qu'on trouve avec François Perusse dans le film Niagara. Et comme dirait l'autre, tu es blogueur génial, ou tu l'es pas.
The Office, saison 3, épisode 4, " Grief Counseling".
The Twilight Zone, saison 3, épisode " I Sing The Body Electric".
Anti-Catholicism has always been the pornography of the Puritan (...).
Probably the most widely read contemporary book in the United States before Uncle Tom's Cabin was a work supposedly written by one Maria Monk, entitled Awful Disclosures, which appeared in 1836. The author,who purported to have escaped from the Hôtel Dieu nunnery in Montreal after a residence of five years as novice and nun, reported her convent life there in elaborate and circumstantial detail. She recalled having been told by the Mother Superior that she must 'obey the priests in all things' ; to her " utter astonishement and horror", she soon found what the nature of such obedience was.(...).
She died in prison in 1849, after having been arrested in a brothel as a pickpocket.
(pp. 518-519)
The Paranoid Style in American Politics (1965)
Richard Hofstadter
I was tempted to start babbling crazily about Walter Cronkite: that he was heavy into the white slavery trade- sending agents to South Vietnam to adopt orphan girls, then shipping them back to his farm in Quebec to be lobotomized and sold into brothels up and down the Eastern seaboard...
(p. 245)
Fear and Lothing at Rolling Stone
The essential writing of Hunter S. Thompson
Elle était partie à Montréal avec Walter pour leur voyage de noces (...).
-Il était allé dans une boutique de souvenirs. Mais Johnny, comment peux-tu savoir toutes ces choses? Comment peux-tu savoir que j'ai perdu mon alliance à Montréal ?
- Elle n'était pas ajustée à ton doigt. Tu comptais la reporter chez le bijoutier à ton retour..."
Les bagages étaient rangés dans un coin. Ils portaient encore les étiquettes indiquant leur passage à Montréal.
(p.151)
Dead Zone
Stephen King
Chester Himes, Regrets sans repentir (The Quality of Hurt - My Life in Absurdity), Gallimard, 1979.
" Évidemment mon départ dépendait de l'obtention d'un passeport en temps voulu, mais on m'avait assuré que je le recevrais par la poste, au Vermont, en une semaine ou une dizaine de jours. Ensuite, j'achetai un cours de français selon la méthode lingua-phone, assez coûteux, et retournai che les Smith avec les disques. Bill étudia avec moi. Nos oreilles n'entendaient pas les mêmes sons et très souvent nous demandâmes aux Canadiens français des environs, particulièrement à un commerçant, de régler nos différents au sujet de la prononciation. J'ignorais alors deux choses qui compliquaient beaucoup la question : les Canadiens français ne parlent pas le français de France, ni celui des Parisiens, ni celui des provinciaux ; quant à moi, je ne distingue pas plus le son des voyelles françaises que les daltoniens ne distinguent les couleurs. Ignorant ces deux petits facteurs, importants pourtant, j'étudiai assidûment et composait des phrases insensées dont je ne devais jamais me servir mais que je répétais de travers comme l'aurait fait un perroquet."
" Quitter les Etats-Unis à quarante-trois ans n'est pas une petite affaire, surtout pour un Noir qui n'est jamais allé plus loin que Montréal."
p. 94. et P. 96.
L'épisode One Way Ticket est au centre de la trilogie française de Miami Vice, qui se termine avec un Leonard Cohen, en français SVP, au téléphone pour dire : ' Oui, il doit être tué'. Il incarne François Zolan, dans l'épisode French Twist. Cette trilogie débute avec Arielle Dombasle, dans l'épisode Definitely Miami, épouse du personnage incarné par Ted Nugent. Deux ou trois mots en français. Du 10 janvier 1986 au 16 février 1986, la francophonie rayonne au petit écran comme langue seconde.
" Probably he's loaded up with perishables headed for Montreal", Garraty said.
Garraty could see a faint lightness on the horizon that was probably the twin cities of Lewiston and Auburn, the land of Dussettes and Aubuchons and Lavesque the Land of Nous parlons français ici.
The Long Walk, Richard Bachman.
Law and Order.
Classique du genre True Crime, un sous-genre en littérature policière, c'est peut-être la dernière inscription de Montreal Sin City d'une certaine époque.
The Good Wife
Où l'on remarque comment Philippe Noiret se met au service des autorités coloniales de la Nouvelle-France, et comment Tavernier, en combattant le feu par feu, la bêtise par la bêtise, est devenu l'ennemi du peuple, de la société et du futur.
A la fin d'un documentaire de 4 heures de Tavernier sur la guerre d'Algérie, une chanson, " Quand les hommes …". Et ben, Tavernier, hein. 4 heures. 4 heures d'entrevues, 4 heures sur la guerre d'Algérie, 4 heures.
Et là je vais faire éclater des cervelles. La bourgeoisie catholique va s'étouffer. Et bien là, le mec, tu vois, non seulement il a fait la guerre d'Algérie, qui n'était pas une guerre, parce que l'Algérie a toujours été française, et que ce n’est pas une guerre, mais une opération de maintien de l'ordre, ce qui permet, on the slide, au gouvernement français de ne pas payer les anciens combattants parce que, et ben, la guerre d'Algérie ce n’était tout simplement pas une guerre. Et bien tu vois le mec, tu le vois, il a fait l'Algérie, et c'est un amateur de jazz, et il apprécie Oscar Peterson. Ici, à Montréal, les gens se disent, mais ça ne se peut pas, ce n’est pas vrai. Et voilà. C'est ça que ça donne vivre dans le déni. La pauvreté mentale, je te raconte pas.
Alors qui parle d'Oscar Peterson, de Raymond Lévesque et de Tavernier dans la même phrase? Hein, c'est qui? Le chien de ta mère a bouffé ton devoir, c'est ça, et ta langue, c'est les chats qui l'ont entre les pattes, c'est ça, hein? Trop occupé à défendre Dolan en disant Mais comprenez le pauvre, il doit louer avec une pièce supplémentaire pour tous les prix qu'il a reçu, hier encore, la Tunisie, le Yémen, ça n'arrête pas, c'est ça, hein, trop occupé pour répondre à des questions simples, c'est ça. On comprend pourquoi toit part en couilles. Même pas capable, juste des incapables.
Et ça se questionne sur l'impact de la fiction chez jeunes, mais c'est de la blague, laissez-moi rire. Moins ça a de culture et d'éducation, plus c'est ignorant et plus ça circule dans les médias avec leurs topos bidon à la noix. L'impact de la fiction? L'impact de la fiction? Et les jeunes en train de se faire abuser par un entraîneur ou par un prof, tu y penses, hein, tu y penses, pauvre type. Et c'est pour aujourd'hui ou pour demain des fictions sur des problèmes sociaux actuels que vivent certains jeunes. Et bien je vais vous le dire, moi, c'est pour jamais. Parce que c'est des gens frileux qu'on a dans les médias, avec comme seul agenda politique le conservatisme social, tu piges?
On retrouve bel et bien un imaginaire du Québec dans la cinématographie de plusieurs cinéastes français, dont Tavernier. Mais en disant cela, on passe sous silence le gag chez Tavernier. Ce type a l'éthique de la blague, ce qui consiste à faire la blague, quand on peut la placer. Dans un film presque sans faute comme Die Prinzessin von Montpensier, la blague est absente. Tandis que dans un autre film, presque sans faute lui aussi, Der passierschein, la voilà, dans toute ça splendeur, la blague. Philippe Noiret, Jean Rochefort, oublie ça, c'est avec un gag comme ça qu'on passe à l'histoire.
L'éclatement
T'es pas au niveau, je t'éclate
T'es dans les médias, je t'éclate
Rien que toi et moi, je t'éclate
Rien à dire, je t'éclate
Et l'emmerdeur-média, tu dis?
Tu t'identifies
Et bien, on l'éclate
T'es un p'tit catho de bonne famille
Bien élevé dans l'hypocrisie
Et voici le truc unidimensionnel
Avec son anticolonialisme à rabais
Et ça s'éclate
Et on s'éclate on t'éclate
On t'éclate
Tu vois ce qu'on est pour un gars comme Tavernier, non mais tu arrêtes ton cirque et tu arrêtes ton bordel, et tu regardes ce qu'on est pour un gars comme Tavernier, correct!
On est juste un problème sur un jeu de table, juste un problème à Risk, tu parles, tu causes, tu vois, on n’est pas grand-chose.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres